Permis d'Imaginer à la Tour D'Assas
En 2023, notre coopérative est lauréate du Permis d’imaginer dans le quartier Mosson. Nous occupons alors le 22ème étage de la Tour d’Assas durant plus de six mois et avons ainsi l’occasion de travailler bien au-delà du secteur de l’éducation avec les forces vives du quartier Mosson.
Les associations et les familles d’habitant.e.s ont ainsi été mobilisées par nos nombreuses actions. Diffusion de documentaires, visites, expositions, réalisation de clip, ateliers de pratiques artistiques (arts plastiques, cirque, photos, lecture et écriture) vont nous permettre de couvrir un public plus large.
En mai, la Compagnie Basinga bénéficie d’une résidence de territoire pendant plus de 15 jours et contribue ainsi à créer un moment hautement fédérateur : le 7 mai, la funambule Tatiana Mosio Bongonga a traversé depuis la Tour d’Assas jusqu’au toit de la Tour du Pic Saint Loup.
Notre action, jusqu’alors limitée à des interventions en milieu scolaire, devient dès lors une action publique et engagée où il est question d’accompagner la transformation d’un quartier en pleine mutation.