Une coopérative artistique et culturelle

Le projet s’appuie sur la mutualisation de savoirs-faire, de savoirs-être et de connaissances partagées.

Regroupant des expert.e.s dans divers secteurs artistiques, notre activité relève du simple conseil artistique, en passant par la programmation artistique ou encore la direction artistique d’événements atypiques et singuliers.

Nous intervenons également dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, la médiation ou encore la production et la formation. Notre approche se veut innovante et propose des schémas alternatifs de fonctionnement et de gouvernance.

Notre regard est tourné vers l’Europe, il est soucieux de la Planète, il respecte les Femmes et les Hommes, c’est un regard vif et exigeant sur la scène internationale, qui laisse la place à l’émergence et aux nouvelles générations. Inspirée par le secteur de l’économie sociale et solidaire, notre démarche repose sur les principes de la mutualisation, de la concertation et de la co-construction.

LUN.E.S Le projet artistique
LA FABRIK DE CIRK

Un tiers lieu multidisciplinaire

La FabriK est un tiers lieu regroupant un espace de création artistique, un centre de soin, un espace bien-être, un restaurant et un espace de co-working.

Ce lieu de sociabilité de proximité contribue à créer du lien social sur le territoire tout en offrant aux artistes un espace de travail et de résidence équipé pour les arts en mouvement (notamment le cirque).
`
Réunissant une dizaine de coopérateurs.rices œuvrant dans des domaines variés (arts & culture, médecine, éducation, environnement…) ce projet fait actuellement l’objet d’une écriture collective et cherche une terre d’accueil dans les environs de la Métropole de Montpellier.

Notre équipe Créaturesque

Directrice artistique

Laurie Quersonnier

artistique@creaturescreatrices.com

Laurie commence sa carrière aux côtés des artistes, en créant en 2004 la Friche de Mimi, dans le quartier de Figuerolles où elle organise la première Braderie de l’art...

Laurie commence sa carrière aux côtés des artistes, en créant en 2004 la Friche de Mimi, dans le quartier de Figuerolles où elle organise la première Braderie de l’art montpelliéraine.

C’est en 2009, qu’elle intègre le domaine d’O et initie un projet cirque ambitieux regroupant une saison d’hiver, un festival itinérant sous chapiteaux ainsi qu’un fort partenariat avec les école de cirque de la région.

En 2019, elle est invitée à rejoindre l’équipe des programmateurs.rices de la Scène de Bayssan (Béziers) et à lancer la première édition du cirque d’automne tout en programmant des spectacles sur les différents temps forts de la saison.

Parallèlement, elle écrit le projet Fabrik de cirk, et lance le début de l’aventure : Créature.s Créatrice.s avec Miriana Couvret Michel et Marion Chauchard.

artistique@creaturescreatrices.com

Responsable Médiation

Miriana Couvret-Michel

mediation@creaturescreatrices.com

Miriana débute sa formation en danse contemporaine et classique, qu’elle pratiquera en France et à Londres...

Miriana débute sa formation en danse contemporaine et classique, qu’elle pratiquera en France et à Londres. Avide d’expériences nouvelles, elle se réoriente vers le cinéma puis poursuit ensuite ses études en création numérique/scénographie dans le but de combiner différentes expressions artistiques et enrichir ses compétences.

Puis elle retourne à son premier amour, celui du spectacle vivant et des arts en mouvement. Elle poursuit sa formation en intégrant le Master « Direction Artistique de Projets Culturels Européens » à l’Université Paul-Valéry. Formation qui lui ouvrira les portes d’un nouvel univers artistique, celui du cirque contemporain.

Elle accompagne aujourd’hui une Cie de cirque en tant que chargée de développement/production. En parallèle, elle développe des dispositifs pédagogiques en direction des REP+ et du territoire Héraultais.

Responsable Mirabilis & Diffusion

Marion Chauchard

mirabilis@creaturescreatrices.com
diffusion@creaturescreatrices.com

Passionnée d’art visuel, d’artisanat et d’art vivant depuis toute petite, Marion se tourne vers les métiers d’accompagnement et de diffusion...

Passionnée d’art visuel, d’artisanat et d’art vivant depuis toute petite, initiée par sa mère sculptrice et peintre, Marion se tourne vers les métiers d’accompagnement et de diffusion afin d’aider à l’expansion des arts émergents dans toute leur diversité.

C’est à Madrid au coworking artistique et culturel, La Quinta del Sordo dont elle est la responsable pendant 3 ans qu'elle développe ses aptitudes tant techniques qu’humaines. Elle devient par la suite gérante du coworking artistique La Station pendant deux ans où elle perfectionne ses compétences de gestion globale de projet.

Aujourd’hui auto-entrepreneuse dans ses domaines de prédilection, elle entend bien continuer sur cette lancée et accompagner dans le cadre de ce projet de talentueux.ses artistes dans la réalisation de leurs projets.

Responsable Production

Camille Rault-Verprey

production@creaturescreatrices.com

Après avoir suivi un Master en comptabilité en école de commerce, elle se réoriente vers l'économie sociale et solidaire et sort diplômée d’un Master Management des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire en 2011...

Après avoir suivi un Master en comptabilité en école de commerce, elle se réoriente vers l'économie sociale et solidaire et sort diplômée d’un Master Management des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire en 2011.

Depuis 10 ans, elle travaille dans l’administration et la production de cirque contemporain à la fois auprès de compagnies professionnelles et auprès de lieux de création

En 2012, elle rejoint le collectif de compagnies La Basse Cour à Nîmes, à la coordination et à l’administration. En même temps, elle travaille sur la diffusion du spectacle Le (doux) supplice de la planche. En 2016, elle devient administratrice et responsable de la production au sein de La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie.

En 2018, elle crée avec Pierre Jean Bréaud, la compagnie Le doux supplice dont elle assure depuis la direction de production.
Parallèlement elle est administratrice de production auprès de compagnies et d'un festival : depuis 2021, Groupe Noces (34) et La Métro fait son cirque à Montpellier et de 2018 à 2020, Mathieu Ma Fille Foundation - MMFF (13).

Depuis 2019, elle est également formatrice autour des thématiques de production au sein de la formation professionnelle du CDAC Balthazar (34) et de la PEP’S - pépinière accompagnant de jeunes artistes porteurs de projets artistiques, initiée et portée par le CDAC Balthazar et Le Domaine d’O (34).