Une coopérative artistique et culturelle

Le projet s’appuie sur la mutualisation de savoirs-faire, de savoirs-être et de connaissances partagées.

Regroupant des expert.e.s dans divers secteurs artistiques, notre activité relève du simple conseil artistique, en passant par la programmation artistique ou encore la direction artistique d’événements atypiques et singuliers.

Nous intervenons également dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, la médiation ou encore la production et la formation. Notre approche se veut innovante et propose des schémas alternatifs de fonctionnement et de gouvernance.

Notre regard est tourné vers l’Europe, il est soucieux de la Planète, il respecte les Femmes et les Hommes, c’est un regard vif et exigeant sur la scène internationale, qui laisse la place à l’émergence et aux nouvelles générations. Inspirée par le secteur de l’économie sociale et solidaire, notre démarche repose sur les principes de la mutualisation, de la concertation et de la co-construction.

Notre projet artistique

LUN.E.S révèle un changement de paradigme, une invitation à regarder le monde différemment, une manière de voir les choses autrement et une invitation à (re)questionner le modèle en place.

LUN.E.S prend ses quartiers dans le monde contemporain qui met en exergue une multitude de crises : sociale, sanitaire, climatique, migratoire…  et part du postulat que nous sommes en pleine mutation.

LUN.E.S est plurielle.s, inclusive.s et revendique une mixité sociale, sexuelle, générationnelle et culturelle.

LUN.E.S se déploie dans des espaces scéniques variés (chapiteaux, théâtres, etc.) mais également en espaces non dédiés. 

LUN.E.S prend la ville comme toile de fond, son architecture est source d’inspiration et matière à créer des performances éphémères.

LUN.E.S est un projet qui réinterroge constamment le rapport des spectateurs.rices à l’œuvre. Dans sa manière de se communiquer ou dans son approche même du spectacle, tout “se joue” dans un rapport déconstruit, improbable et non immédiat.

LUN.E.S s’incarne dans toute notre offre de prestations.

LA FABRIK DE CIRK

Un tiers lieu multidisciplinaire

La FabriK est un tiers lieu regroupant un espace de création artistique, un centre de soin, un espace bien-être, un restaurant et un espace de co-working.

Ce lieu de sociabilité de proximité contribue à créer du lien social sur le territoire tout en offrant aux artistes un espace de travail et de résidence équipé pour les arts en mouvement (notamment le cirque).
`
Réunissant une dizaine de coopérateurs.rices œuvrant dans des domaines variés (arts & culture, médecine, éducation, environnement…) ce projet fait actuellement l’objet d’une écriture collective et cherche une terre d’accueil dans les environs de la Métropole de Montpellier.

Nos productions

Depuis 2021, nous produisons des formes artistiques diverses et variées qui reflètent notre démarche artistique.

C’est ainsi que Circus in the city a vu le jour lors de la dernière édition du festival La Métro fait son cirque, événement produit par la Métropole de Montpellier et porté par le domaine d’O.

Le premier opus “Un Jongleur dans la ville” a permis à Ricardo S. Mendes de produire des capsules vidéos dans différents endroits de la ville de Montpellier et de donner rendez-vous aux Montpelliérains.es à des endroits improbables, à des horaires surprenants.

Cette production originale sera diffusée dans plusieurs grandes métropoles françaises sur les saisons à venir. Elle permet de mettre en exergue la ville et de prendre son architecture comme source d’inspiration.

Notre équipe Créaturesque

Directrice artistique

Laurie Quersonnier

artistique@creaturescreatrices.com

Programmatrice spécialisée dans les arts de la piste depuis une dizaine d’années, elle conseille des lieux et festivals tels que le domaine d’O ou le domaine de Bayssan.

Directrice artistique de Créature.s Créatrice.s, Laurie impulse depuis plusieurs années un projet de tiers-lieu sur la Métropole de Montpellier.
Programmatrice spécialisée dans les arts de la piste depuis une dizaine d’années, elle conseille des lieux et festivals tels que le domaine d’O ou le domaine de Bayssan.
Formée aux métiers de l’événementiel, elle est en lien avec plusieurs organismes privés, notamment dans le milieu médical, pour organiser des événements corporate.
Responsable Médiation

Miriana Couvret-Michel

mediation@creaturescreatrices.com

Spécialisée dans les arts en mouvements (danse et cultures urbaines), Miriana est responsable des projets d’éducation artistique et culturelle

Spécialisée dans les arts en mouvements (danse et cultures urbaines), Miriana est responsable des projets d’éducation artistique et culturelle à travers le dispositif “C’est quoi ce cirque?!”. Elle intervient principalement dans les réseaux d’éducation prioritaire mais également sur des projets de médiation spécifique avec le CHR de Montpellier.
Initiatrice du dispositif Mirabilis avec Marion Chauchard, elle accompagne des équipes émergentes dans le suivi et l’accompagnement de leur projet artistique.
Responsable Mirabilis & Diffusion

Marion Chauchard

mirabilis@creaturescreatrices.com
diffusion@creaturescreatrices.com

Passionnée d’art visuel, d’artisanat et d’art vivant depuis toute petite, Marion crée Mirabilis, un dispositif d’accompagnement et de formation des artistes émergent.e.s.

Passionnée d’art visuel, d’artisanat et d’art vivant, Marion crée Mirabilis, un dispositif d’accompagnement et de formation des artistes émergent.e.s.
Ses expériences diverses dans la gestion de coworking artistique lui ont permis de développer des compétences variées dans la gestion globale de projets culturels.
Elle travaille aujourd’hui à accompagner la création du tiers-lieu de la fabriK aux côtés de Laurie Quersonnier et de Matthieu Vaucher.
Responsable Production

Camille Rault-Verprey

production@creaturescreatrices.com

Directrice de production auprès de plusieurs compagnies de cirque de la région et ancienne administratrice du Pôle cirque de la Verrerie d’Alès.

Directrice de production auprès de plusieurs compagnies de cirque de la région et ancienne administratrice du Pôle cirque de la Verrerie d’Alès, Camille collabore sur le projet de tiers-lieu depuis ses débuts en 2019.
Son expertise dans les arts du cirque liée à ses compétences dans le domaine de la production et de la diffusion lui permettent d’accompagner un grand nombre de projets portés par Créature.s Créatrice.s mais également au sein du dispositif Mirabilis.