Dispositif pédagogique et culturel

Notre association travaille depuis ses débuts à l’impulsion et la structuration de la filière cirque sur la Métropole de Montpellier.

Pour se faire, nous appuyons notre démarche grâce à un important dispositif de médiation culturelle, en complicité avec les trois écoles de cirque Kerozen et Gazoline, Zepetra et Balthazar.

Intitulé “C’est quoi ce cirque ?! ”, ce dispositif de médiation culturelle propose des parcours de la Maternelle aux classes d’enseignement supérieur, visant à susciter une appétence et une pratique des arts du cirque. Constitué d’une intervention théorique en classe, d’un spectacle et d’ateliers de pratique circassienne, le dispositif permet aux élèves de vivre une première expérience avec les arts de la piste.

Soutenues dans notre démarche par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, nous sommes ainsi en responsabilité artistique de l’option cirque portée par le Lycée Jean Monnet et de la PEPS, Pépinière des arts du cirque, portée par l’école de cirque Balthazar.

MAIS AUSSI

Auprès des aîné.e.s

Depuis 2020, notre association travaille en complicité avec l’EHPAD des Aiguillères à Montferrier-sur-Lez et met en relation élèves, artistes et programmations diverses et variées.

Qu’il s’agisse d’inviter des enfants à venir faire un atelier en maison de retraite ou des artistes en résidence de création, nous étudions tous projets intergénérationnels qui veillent au respect et à la bienveillance vis à vis des aîné.e.s.

En milieu hospitalier – Balle.s de départ.s

L’impact qu’a eu la pandémie sur les jeunes nous a donné envie de concevoir un projet poétique et ludique pour donner envie, susciter, émerveiller. Il nous tenait à coeur d’imaginer une façon de créer un dialogue, de rentrer en contact, de renouer le désir de, l’envie de…

En partenariat avec le CHR de Montpellier, nous avons imaginé un projet atypique qui prend appui sur le travail singulier de l’artiste Ricardo S. Mendes.

A destination des enfants et adolescent.e.s des différents services médicaux, le projet verra le jour à l’automne prochain.