Skip to main content
Hit enter to search or ESC to close
Close Search
Creature.s Creatrice.s
Menu
  • Home
  • Le Projet
  • Artistique
  • Evenementiel Entreprise
  • Projet de Territoire
  • Equipe
  • Contact
  • facebook instagram email

Pour nous contacter…

Ecrivez-nous à info@creaturescreatrices.com

Pour contacter un membre de l'équipe en particulier

Pour suivre nos aventures…

Créature.s Créatrice.s

creaturescreatrices

🔹Facilitatrices en terrain artistique
🔹Cirque, arts en mouvement, arts visuels
▪️Événements publics et privés
▪️Médiation
▪️Incubateur de Créatures

🔹LA BOXEUSE🔹 ▪️Exposition « Quand il 🔹LA BOXEUSE🔹

▪️Exposition « Quand il fait du vent, les arbres dansent » / Halle des 4 saisons à la Mosson ▪️

Laetitia, c’est la longue respiration avant un combat de boxe. C’est le calme intérieur qui règne dans les pensées. C’est le rayon de soleil hivernal qui s’immisce entre les tours de la Mosson et illumine le Grand Mail. Mains gantées, regard apaisé.

------------------------------------------

𝘘𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘪𝘭 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘶 𝘷𝘦𝘯𝘵, 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘳𝘣𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴𝘦𝘯𝘵, est un projet documentaire de 21 photos, fruit d’une immersion de quatre saisons de la photographe Marielle Rossignol auprès des habitant.es et commerçant.es du quartier de la Paillade.

Après le premier chapitre : 𝘜𝘯𝘦 𝘢𝘳𝘤𝘩𝘪𝘵𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘢𝘣𝘳𝘪𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦, l’artiste dresse un nouveau portrait du quartier de la Mosson suite à une commande de Créatures Créatrices pour la 16e édition de la Zone Artistique Temporaire – @zatmontpellier

Elle y écrit un portrait pluriel, sensible et poétique d’un territoire grâce à l’image et la voix de ses habitant·es. Elle tisse la thématique du vivant, de la croissance organique, du rapport à la vie et au temps qui passe. S’appuyant sur le renouvellement urbain en cours et les changements qui s’annoncent dans son paysage, Marielle Rossignol dévoile au fil de ses clichés une analyse politique et poétique de ce quartier en pleine mutation.

Exposition visible en libre accès du 13 Mars 2025 au 20 Mai 2026.

Pour plus d’informations : site Créatures Créatrices (lien bio)
Crédit photos : @mariellerossignol
Modèle : Laetitia Monset
- ZAT ENSEMBLE.S - Quartier de la Mosson La Zone - ZAT ENSEMBLE.S - Quartier de la Mosson

La Zone Artistique Temporaire a irradié le quartier de la Mosson, de couleurs, de rires et d'émotions. Les Créatures espèrent qu'elle a fait vibrer vos yeux et émerveiller vos cœurs, autant que nous ! Si la ZAT s'est déroulée les 4 & 5 Avril, la Paillade bouillonnait depuis plusieurs semaines à la préparation de la fête. Et derrière ces moments d'exaltations partagés, il y a 1001 mains qui ont participé à sa mise en place.

Rentrez dans les coulisses de ces instants à travers le fabuleux making-off de @kaina.medias
Merci à toute l'équipe de Kaina TV pour la réalisation de ce souvenir.

Et encore un immense merci à toutes celles et ceux ayant participé à rendre cette @zatmontpellier si belle.

Cette ZAT a été imaginée ENSEMBLE, construite ENSEMBLE, vécue ENSEMBLE !
CLOTURE ZAT 2025 🖤 Une clôture en apesanteur CLOTURE ZAT 2025 🖤

Une clôture en apesanteur pour cette 16ème édition de la ZAT Mosson !

Samedi soir, l’avenue de Heidelberg s’est transformée en scène vivante, vibrante, humaine. 

Les 18 acrobates de la compagnie XY ont traversé l’espace public au rythme des portés, mêlant grâce, puissance et solidarité. Une envolée joyeuse prolongée par l’énergie bondissante des trampolines de La Contrebande et leur Clan Cabane, moment festif et familial à ciel ouvert.

A la nuit tombante, un cercle de femmes, porté par les voix unies autour de Lève-toi de Barbara Pravi et Emel Mathlouthi, a entouré une performance aérienne du Cirque de la Lune : un instant suspendu, entre tissu et étoiles. 

Et c'est le grand Sofiane Saidi qui a fait résonner ses rythmes raï électro pour conclure cette ZAT dans la fête et l’émotion partagée !

Merci à toutes et tous pour cette magnifique aventure collective.

Photo @mariellerossignol 
@villedemontpellier @zatmontpellier @clara_gmnz @veroniquebrunetmtp @michael_delafosse @agnesrobin_mtp @collectif_xy @aerosculpture @contrebande.la @sofianesaidiofficiel @ledouxsupplice
ZAT 2025 - Aperçu du parcours nature Une ZAT aux ZAT 2025 - Aperçu du parcours nature 
Une ZAT aux multiples visages. 

Le temps d’un week-end, nous avons révélé l’un des joyaux cachés du nord de Montpellier : les bords de la Mosson.
Un patrimoine naturel exceptionnel qui, à l’occasion de cette ZAT ZEN, s’est offert à nous dans toute sa beauté.

Au fil des balades, des spectacles et des installations, la nature a pris toute sa place.
Des cabanes à histoires ont émergé comme des refuges poétiques.
Les installations de l’Émerveilleuse nous ont invité à ralentir, à respirer, à contempler.

On s’est allongés pour des siestes sonores, les enfants ont voyagé entre ateliers d’origami et lectures d’histoires.
On a grimpé aux arbres avec En Haut de la Cime, retrouvé l’esprit du cirque sous le chapiteau du Centre Balthazar, ri, partagé, vibré.

Et puis, au bout du chemin, le lac des Garrigues.
Beaucoup l’ont découvert pour la première fois, là, au cœur de la Mosson.
Et c’est là que nous avons vécu un moment suspendu, un instant de pure poésie, avec le Piano O Lac.

Merci à toutes et tous d’avoir partagé ce moment rare.
La ZAT, cette fois, nous a réuni·e·s dans le calme, la nature, l’émerveillement.

Photos @mariellerossignol 
@zatmontpellier @villedemontpellier @hanane_art_life @polpo.productions @aerosculpture @uv.lab @groupe.nuits @sacekripa
Retour sur la ZAT ENSEMBLE.S – Quartier Mosson Retour sur la ZAT ENSEMBLE.S – Quartier Mosson

Le week-end dernier, la ZAT ENSEMBLE.S a transformé la Mosson en scène vivante, où l’espace public est devenu terrain de fête, de parole et de mouvement.

Vendredi soir, sous les lampions, le Grand Mail s’est animé dans une atmosphère de joie partagée. Au cœur de cette artère piétonne emblématique, les habitants ont répondu présents : spectacles en plein air, rires, danses, moments de fête collective. Une soirée vibrante, portée par l’envie d’être ensemble.

Le même soir, du côté des Halles, place aux cultures urbaines : battle de breakdance, RapLive... Une autre énergie, une autre pulsation… pour donner à voir l’urbanité de la Mosson.

Samedi matin, les Halles s’éveillent doucement au cœur du quartier. Entre les étals, les tables du café et les notes des musiciens, l’agora de @bara.nourdine prend place, rassemblant habitants et passants autour de la question du « prendre soin ». Petit à petit, les spectacles s’invitent dans les rues, et la Mosson se met à vibrer à nouveau, portée par l’art, la parole et la rencontre.

Merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cette ZAT un moment fort, sensible et profondément vivant.

Crédit photo 📸 : @mariellerossignol
Partenaires 🫶 : @kaina.medias @mptlouisfeuillade @espritlibreasso @afevmontpellier @clara_gmnz @agnesrobin_mtp @michael_delafosse @villedemontpellier @zatmontpellier

Artistes et compagnies : @saidmouhssine @ciezid @_tbtf_ @ricardo.s_mendes @ledouxsupplice @cie.panatheness @cadcbalthazar @beflat_cie @montpellierbreaking
🔹️ Elane Ouamrane - Le Tisseur de Liens 🔹️

▪️ Community & happiness manager ▪️

Il y a des gens qui entrent dans une pièce et qui, en quelques mots, rendent tout plus fluide, plus simple, plus joyeux. Elane fait partie de ceux-là. Responsable de la médiation à la Mosson, il est l’interface lumineuse entre les artistes et le public. 
Au sein de l’option cirque du lycée Jean Monnet, il coordonne les rencontres entre jeunes et professionnels du cirque. Dans l’équipe, il est notre Happiness Manager, celui qui pense aux moments de respiration, aux apéros spontanés, aux petites attentions qui rendent une journée de travail plus douce.

🔹️ Beryl Brou – L’Architecte des Traces Durables 🔹️

Arrivée avec la ZAT, Beryl a immédiatement pris à bras-le-corps un défi d’envergure : coordonner la création d’une œuvre pérenne à la Pinède Saint-Paul. 
Aux côtés du collectif UV-LAB, elle a accompagné ce projet artistique qui s’ancrera durablement dans le paysage de la Mosson et aux prémisses de la Fabrik de Cirk. Mais elle ne s’arrête pas là : en coulisses, elle travaille aussi à la réalisation des capsules vidéos avec le collectif TBTF et Ricardo S. Mendes, capturant l’essence de l’instant pour la partager sur Instagram. 
Discrète et efficace, Beryl est de celles qui laissent des traces, dans l’espace comme dans les esprits.
🔹️ Ninon Cluzeau – L’Énergie Joyeuse 🔹️

▪️ Chargée de production ▪️

Dans la tempête des projets et des deadlines, Ninon est la brise légère qui fait avancer le navire sans qu’on s’en rende compte. Elle jongle entre administration et logistique avec une aisance déconcertante. Mais surtout, elle insuffle une joie communicative qui rend chaque défi plus doux à relever. Son enthousiasme est une force, son sourire un moteur, son efficacité un trésor. 
Avec elle, même les tâches les plus rébarbatives prennent une teinte solaire.

Toujours en quête de nouvelles compétences, elle aime explorer différents savoir-faire pour mieux accompagner les projets auquels elle participe. 
Dans sa vie professionnelle, Ninon alterne entre sa pratique en tant que performeuse artistique, son rôle de chargée de diffusion pour une jeune compagnie et celui de chargée de production chez Créature.s Créatrice.s.
🔹️ Marianne Adjagba – La Flamme Insaisissab 🔹️ Marianne Adjagba – La Flamme Insaisissable 🔹️

▪️ Responsable LUN.E.S & Responsable émergence ▪️

Marianne partage sa vie professionnelle entre la gestion de son collectif d’artistes et ses missions au sein de Créature.s Créatrice.s. où elle coordonne notamment le festival LUN.E.S et le dispositif de la Pépinière des arts du cirque. 
Soucieuse des enjeux de diversité et de mixité, Marianne travaille en lien avec le continent africain et se consacre aux problématiques de la création émergente, désireuse de mettre en avant les nouvelles voix artistiques d’aujourd’hui et de demain.

Mais Marianne c’est avant tout et surtout, une onde, une vibration, une force qui traverse le temps et les questions brûlantes de notre époque. 
Artiste performeuse, elle connaît la puissance du corps en mouvement, du cri, du silence. Dans l’équipe, elle est ce mélange rare d’intensité et de lumière, capable d’affirmer haut et fort tout en restant ouverte aux autres. Une créature, une créatrice, une présence qui marque.

Photo by @fannycombesphotographie
Charger plus Suivre sur Instagram

© 2025 Creature.s Creatrice.s.

  • facebook
  • instagram
Close Menu
  • Home
  • Le Projet
  • Artistique
  • Evenementiel Entreprise
  • Projet de Territoire
  • Equipe
  • Contact
  • facebook
  • instagram
  • email