Un dispositif d'accompagnement multidimensionnel

Dans l’optique de notre projet fabriK de cirK, nous souhaitons proposer un dispositif adapté aux créateurs.rices pour les accompagner au mieux dans leur projet artistique, en travaillant dans une logique de collaboration sur des projets de territoire.

Ce type d’accompagnement vise des artistes confirmées qui ont déjà une pratique professionnelle. 

Une première phase vise à identifier les freins et les problèmes rencontrés par l’artiste afin de définir les modules d’accompagnement nécessaire à son envol. Une analyse est faite sur ses pratiques professionnelles, ses outils et son positionnement.

En fonction des conclusions, nous définissons un accompagnement individualisé avec le tuteur de l’artiste et élaborons une stratégie d’action, avec des modules à la carte (communication, organisationnel…)

Diffusion / labellisation

L’autre dimension de mirabilis est la constitution d’un répertoire d’artistes de tous âges et de toutes origines dans toutes les disciplines artistiques.

Ces artistes en lesquel.lle.s nous croyons et avec qui nous avons envie de collaborer de façon transversale, en promouvant leur art auprès de nos partenaires (lieux de diffusion, clients événementiels…) mais aussi en leur demandant d’intervenir dans différents modules d’accompagnement Mirabilis.

La labellisation vise une sélection d’artistes femmes à qui nous attribuons un label Créature.s Créatrice.s.

Grâce à ce label, nous souhaiterions à terme qu’elles bénéficient pour chaque date de représentation/diffusion d’une aide financière directement versée auprès des structures de diffusions (théâtre, salle d’exposition, festivals).

Avec cette incitation financière, nous espérons, agir sur le manque de parité dans le secteur artistique et culturel et ainsi lever les dernières adhérences possibles à la diffusion des femmes artistes.

Les artistes accompagné.e.s

Lé Henry – Je Suis Nombreuxses

Ricardo S Mendes

© Charlotte Hofer — © Emilie Arfeuil — © Guillaume Bonnefont